La prévention des interventions à caractère social, un enjeu pour les services d'incendie et de secours ?
Livre
Date : 01/01/2022
Description : 1 vol. (139 p.) ; tabl., schémas
Type de monographie : Mémoires
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Les interventions pour secours et soins d’urgence à personne (SSUAP) représentent aujourd’hui près de 85 % de l’activité opérationnelle globale des services d’incendie et de secours (SIS) dont une grande partie sort du champ de leurs missions réglementaires. Les évolutions sociétales, l’individualisme ambiant, le vieillissement, l’augmentation de la population ou encore la dégradation exponentielle de notre système de santé en sont des causes identifiées.
Les enjeux sont nombreux et disparates en fonction des territoires : perte de sens et démotivation des effectifs, mise en péril de la réponse opérationnelle tant qualitative que quantitative, adaptabilité et appropriation des interventions à caractère social, évolution du cadre réglementaire, communication et valorisation des missions sociales… Ce mémoire propose un certain nombre d’actions ciblées de prévention des interventions à caractère social afin de permettre à chaque SIS de développer une démarche personnalisée et adaptée aux enjeux locaux et aux décisions prises par leur gouvernance. "
CONTEXTUALISATION DE LA DÉMARCHE - ÉTAT DE L'ART
- Le contexte
- L'état de l'art
- Une approche systémique du problème à appréhender
HYPOTHÈSE 1 : DES DÉMARCHES CONCRÈTES DE PRISE EN COMPTE DES INTERVENTIONS À CARACTÈRE SOCIAL SONT DÉJÀ MISES EN OEUVRE
- Avant l'appel des secours
- Pendant l'appel des secours
- Pendant l'intervention des secours
- Après l'intervention des secours
HYPOTHÈSE 2 : LES ACTIONS DE PRÉVENTION DES INTERVENTIONS À CARACTÈRE SOCIAL PEUVENT ÊTRE MESURÉES QUANTITATIVEMENT ET QUALITATIVEMENT
- Les indicateurs quantitatifs
- Les indicateurs qualitatifs.