0 avis
La relation entre le directeur départemental des Services d’incendie et de secours et l’élu local : une influence sur leurs décisions stratégiques
Mémoire
Date : 01/01/2023
Description : 1 vol. (106 p.) ; tabl., ill. coul.
Type de monographie : Mémoires
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé de l'auteur:
" La relation entre le DDSIS et les élus locaux s’est vue transformée par une société mouvante mais surtout par une évolution de leurs positionnements et de leurs missions. La départementalisation des Sdis en est la démonstration la plus visible tout en étant qu’un élément. Parmi les élus locaux, le lien avec le DDSIS n’est pas le même suivant leur champ de compétences pour le Sdis mais aussi selon l’histoire et l’attachement des personnes à leur territoire. La fonctionnalisation des DDSIS a tendance à de nouveau distendre ce lien avec les élus locaux en accélérant la mobilité et en créant parfois un décalage avec des élus très implanté dans leur territoire. L’analyse préalable, basée sur des entretiens exploratoires démontrent la place prépondérante du facteur humain dans ses relations et son importance grandissante avec les évolutions du cadre contextuel. Si tous s’accordent à dire que des relations de qualité facilitent le fonctionnement et la prospective pour le Sdis et le service de secours rendu aux populations, peu expriment la possibilité d’intégrer durablement le Sdis aux politiques publiques locales. Une étude détaillée permettra de donner des recommandations éclairées afin de garantir des relations de qualité et faire prendre conscience à tous les acteurs de leurs importances et de leurs portées pour le service public local. "
- Introduction
DES RELATIONS INTERPERSONNELLES ENTRE LE DDSIS ET LES ÉLUS LOCAUX, DE L’HUMAIN, ÉTAT DES LIEUX ET CARTOGRAPHIE DE LA MULTITUDE DES ACTEURS EN JEU.
- Un questionnement personnel préalable
- Contextualisation et dimensionnement du sujet de réflexion - données préalables
- Notions et concepts synthétises
- La cartographie des acteurs, des sociogrammes spécifiques a chaque situation
DES RELATIONS INTERPERSONNELLES ENTRE LE DDSIS ET LES ÉLUS LOCAUX, DE L’HUMAIN, AVEC DES ENJEUX ET OBJECTIFS COMPLÉTEMENT RATIONNELS
- Les enjeux et impacts, un outil, le pestel
- Illustrations des enjeux de ces relations
- Des objectifs multiples, de l’épanouissement personnel a l’intérêt général
DES RELATIONS INTERPERSONNELLES ENTRE LE DDSIS ET LES ÉLUS LOCAUX, DE L’HUMAIN, AVEC UN DIAGNOSTIC ET UNE ANALYSE MULTIDIMENSIONNELS.
- La démarche, des entretiens exploratoires qui font apparaitre différentes orientations de réflexion
- Les décideurs stratégiques locaux, des dirigeants mais néanmoins humains : le facteur humain et son influence
- L’humain influencé par le territoire
- L’analyse en interne et en externe : un outil, le swot
DE LA DÉMARCHE A L’ÉNONCÉ DE LA PROBLÉMATIQUE CENTRALE
- Objet de la recherche et démarche proposée
- La question centrale
- Les orientations imaginées de la recherche
- Conclusion
.