Dans un contexte d'urgence écologique, quelle énergie opérationnelle pour les moyens terrestres des services d'incendie et de secours en 2040 ?
Livre
Date : 01/01/2024
Description : 1 vol. (21 p.)
Type de monographie : Mémoires
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Les véhicules des services d’incendie et de secours (SIS1) sont aujourd’hui exemptés des obligations d’achat de véhicules à faibles émissions (VFE). Néanmoins, ces établissements publics ne sont pas encore concernés par la fin de la vente de certains véhicules neufs à énergie thermique, prévue pour 20352 dans l’Union européenne (UE).
Pour autant, la décrue prévisible de l’approvisionnement pétrolier en Europe3, couplée à la nécessité de fortement réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) que génère notamment le secteur du transport routier, pèsera immanquablement sur les sources et les types d’énergie opérationnelle disponibles pour les sapeurs-pompiers.
Plusieurs futurs sont possibles, et cette note propose l’analyse de deux d’entre eux :
- celui qui est sans doute le plus probable, assez impactant, mais aussi le moins ambitieux sur le plan environnemental prône l’élargissement de l’éventail des énergies susceptibles de mouvoir les véhicules, pour améliorer la résilience des SIS et trouver la « meilleure énergie pour chaque mission » ;
- le second, moins probable, plus vertueux écologiquement mais plus perturbant dans certaines de ses conséquences, suggère de tout miser sur l’électricité (produite par des sources d’énergie bas carbone4), avec une nécessaire réorganisation territoriale des moyens de secours et, probablement, des objectifs capacitaires moins élevés qu’aujourd’hui. "
ÉTAT DES LIEUX
- Qu'est-ce qu'un engin d'incendie et de secours ?
- Être et durer
TENDANCES ET TENSIONS
SCÉNARIO 1 "LA MISSION COMMANDE, L'ÉNERGIE S'ADAPTE"
SCÉNARIO 2 "LE TOUT ÉLECTRIQUE, À TOUT PRIX"
SYNTHÈSE DES SCÉNARII.