La catastrophe d'AZF : l'apport des sciences humaines et sociales

Livre

Publié dans : SRD Sciences du risque et du danger



Date : 01/01/2008

Auteurs multiples. Auteur | Gaillard, Irène. Directeur de publication | Terssac, Gilbert de. Directeur de publication

Description : 1 vol. (XVII-276 p.) ; couv. coul. ; 25 cm

Type de monographie : RETour d'EXpérience

Langue du texte : français

Note de contenu : Présentation de l'éditeur : " Chaque Toulousain se souvient du coup de " tonnerre " du 21 septembre 2001 à 10h17 lorsque l'usine AZF a explosé : la catastrophe a tué 30 personnes (dont 22 sur le site de l'usine), blessé, traumatisé, laissé des traces chez beaucoup d'autres. La crise qui a suivi a secoué les institutions et les acteurs comme en témoignent les contributions à cet ouvrage qui en éclairent les différentes facettes. D'abord, il s'agissait de gérer l'urgence, de secourir, d'identifier les victimes, de mettre en sécurité l'usine... Pompiers, médecins, psychologues, assistantes sociales, secouristes ont tenté d'apporter les secours. Ensuite, la gestion de la crise a conduit les institutions et les acteurs à imaginer de nouvelles mesures, face à cette réalité inédite : restabiliser la vie quotidienne, structurer des réseaux d'aide. La réparation tente de " panser " les blessures, d'assurer le droit. Enfin, que reste-t-il ? Une usine fermée, une industrie chimique qui se restructure, des institutions qui répondent à leurs inquiétudes par des expertises... ; mais aussi une autre façon de " penser " les risques et la société, l'émergence d'une culture de sécurité industrielle, la concertation avec les publics (loi Bachelot de juillet 2003)... Que peuvent apporter les chercheurs en sciences humaines et sociales ? Psychologues, juristes, psychiatres, sociologues, économistes, gestionnaires, géographes et spécialistes de la communication ont fait de la catastrophe un véritable objet de connaissances. Ils montrent que des enseignements théoriques et pratiques peuvent en être tirés et que les SHS ont un incontestable apport pour les sciences du risque et du danger. La catastrophe d'AZF est destiné à ceux qui s'interrogent sur ce que la catastrophe a fait aux hommes, et sur ce que les hommes en ont fait : acteurs de la maîtrise des risques, citoyens, élus, étudiants, enseignants-chercheurs, ingénieurs, responsables de ressources humaines, salariés, responsables syndicaux... "

- Préface - Introduction CE QUE LES SHS FONT DE LA CATASTROPHE - La catastrophe d'AZF au risque des sciences humaines et sociales - AZF : leçons cliniques d'un accident du lien social - Conséquences psychotraumatiques d'une catastrophe industrielle. L'exemple de la prise en charge psychologique des salariés de l'usine Grande-Paroisse - Le travail des sapeurs-pompiers dans la crise. Le cas de l'explosion AZF - Les travailleurs sociaux dans la gestion sociale de la catastrophe industrielle d'AZF. Analyse d'une pratique professionnelle - AZF : la catastrophe saisie par le droit - AZF : la prise en charge des victimes d'accidents collectifs. Comment construire le point de vue des victimes ? - Les territoires sinistrés par l'explosion de l'usine AZF au prisme de la presse écrite - Relire les rapports d'expertise sur la catastrophe d'AZF. Essai sur le travail d'expertise - Enjeux de santé publique et rôle de l'épidémiologie après une catastrophe CE QUE LA CATASTROPHE FAIT AUX SHS - AZF Toulouse : travailler la catastrophe - L'indemnisation des victimes de l'usine AZF : l'éclairage de l'économie du droit - Fonction RH et développement d'une culture de sécurité : une mise en perspective du cas AZF - Le droit à l'épreuve du risque industriel - La concertation sur les risques industriels : de la généralité à la spécificité - Risques industriels : quelles définitions, quelles distinctions, quels enjeux ? - Conclusion .

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