Quel avenir pour la planification de sécurité nationale en France ?

Livre



Date : 01/01/2012

Blanc, Philippe. 775 | Fortin, Pascal. 775 | Mauriol, Max. Auteur

Description : 1 vol (44 p. + annexes) ; ill. coul., fig., tabl.

Langue du texte : français

Note de contenu : Résumé de l'auteur : " " La disparition de la menace militaire, du fait d'actes de guerre entre nations ennemies telle qu'elle existait autrefois, a modifié en profondeur le paysage géopolitique européen. En conséquence, toutes les grandes crises pouvant avoir des effets catastrophiques majeurs sur tout ou partie du territoire sont désormais potentiellement liées à des catastrophes naturelles, des accidents technologiques majeurs, des risques sociaux ou des attentats." Face au caractère incertain des atteintes potentielles, la tentative d'essayer de mettre en place une planification spécifique, à chaque risque ou menace, semble peu réaliste et "les organisations semblent éprouver des difficultés à planifier leurs actions dans un environnement qu'elles perçoivent de plus en plus complexe et turbulent." Pour saisir et anticiper les évolutions continuelles d'un monde en accélération et faire face, l'État doit bien en amont s'organiser pour renforcer les synergies et la préparation. L'objectif d'une planification de sécurité nationale est de permettre aux Autorités de décider de manière satisfaisante en situation de crise, en mobilisant des acteurs multiples, ayant des compétences situationnelles adaptées. La loi de modernisation de la sécurité civile (LMSC) aspirait à faire de la sécurité civile l'affaire de tous, avec l'objectif affiché de rehausser la résilience de la Nation. Cela impliquait une politique volontariste de l'État, le développement des compétences interpersonnelles des acteurs de la planification et de la gestion de crise, ainsi que la formation du citoyen. En associant sécurité civile, sécurité intérieure et sécurité économique au sein de la sécurité nationale, l'État pose les bases d'une cohésion nationale. L'élargissement du rôle des échelons déconcentrés et des collectivités territoriales doit continuer par le renforcement des partenariats et conventionnements. De plus, la volonté affichée de corriger les anomalies constatées, de faire évoluer les pratiques, doit se traduire par l'acceptation mutuelle des différences entre organisations et l'intégration du citoyen, dans la planification de sécurité nationale. "

1. LA COMPLEXITÉ DU CONTEXTE - Crises mondiales et mal français - Une société, des risques et une mémoire en évolution - L'émergence des jeunes 2. PLANIFIER POUR GÉRER LA CRISE - Planifier - La sécurité nationale - Gérer la crise - Regards extérieurs, évaluation de l'ORSEC 3. PROPOSITIONS MULTISCALAIRES - La doctrine - Le cadre juridique - Les principes et objectifs - La résilience au cœur de la planification - Professionnaliser les institutions - L'acteur citoyen.

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