Le " knowledge management ", une opportunité stratégique pour l'émergence d'une nouvelle culture de gestion des connaissances : étude comparée des bonnes pratiques transposables aux SDIS
Livre
Date : 01/01/2013
Description : 1 vol (59 p. + annexes) ; couv. coul., tabl., graph.
Type de monographie : Gestion
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Les connaissances sont devenues un actif déterminant pour une organisation, que la gestion des connaissances ou knowledge management vise à valoriser. Que ce soient des données, de l'information, des connaissances explicites ou des connaissances tacites, les savoirs d'une organisation s'inscrivent dans un processus intégré allant de l'identification et de la création à l'utilisation et au partage en passant par le stockage. Un tel projet comporte une vision, des stratégies et un management dont les facteurs de succès sont la culture de l'entreprise, le soutien de la direction, les processus organisationnels, la technologie de l'information, les compétences et motivations des agents.
Les structures des SDIS sont multidimensionnelles avec des cultures variées nécessitant d'aborder la gestion des connaissances selon chacune des dimensions suivantes : culturelle, managériale, organisationnelle, humaine ou technologique.
Parmi 32 bonnes pratiques issues de la littérature, une enquête menée auprès de SDIS comme à l'extérieur confirme que 25 d'entre elles sont transposables à nos organisations. Elles peuvent permettre une évolution de nos pratiques professionnelles pour intégrer la gestion des connaissances dans les SDIS. Outre des recommandations d'ordre général pour le déploiement du KM, 6 préconisations sont formulées à l'attention des SDIS et 3 à l'attention de l'échelon supra-départemental. Elles peuvent constituer une réponse à la complexité croissante de notre environnement et à l'évolution culturelle que constitue l'avènement de l'ère numérique dans nos sociétés modernes. "
GESTION DES CONNAISSANCES : CONCEPT, PROCESSUS ET REPRÉSENTATION
- Les structures de la connaissance
- Les processus de gestion des connaissances dans l'organisation
- Représentation du concept
VERS UNE APPROCHE MULTIDIMENSIONNELLE DANS LES SDIS
- Particularités culturelles et opportunités
- Analyse multidimensionnelle
LES BONNES PRATIQUES DE KM POUR LES SDIS 2.0
- Les bonnes pratiques du knowledge management
- État des bonnes pratiques référencées
- Recommandations et préconisations.