Penser la relation expérience-Formation

Livre

Publié dans : Pédagogie-Formation



Date : 01/01/2006

Courtois, Bernadette. Directeur de publication | Bezille, Hélène. Directeur de publication | Courtois, Bernadette. Auteur

Description : 1 vol. (256 p.) ; couv. ill. en coul.; tabl ; 22 cm

Type de monographie : Formation et Pédagogie

Langue du texte : français

Note de contenu : Présentation de l'éditeur : "Au-delà de ce que nous prescrit la sagesse populaire quand elle nous invite à " tirer les leçons de l'expérience ", reste à savoir comment s'y prendre, quelles sont les conditions pour qu'une expérience soit autoformatrice. Ce vieux débat connaît un regain d'actualité. Une attention de plus en plus grande est portée, dans les milieux professionnels et dans les institutions éducatives et de formation, à la valeur des " apprentissages informels ". La possibilité qu'ont aujourd'hui les adultes de valider les acquis de leurs expériences professionnelles et sociales par tout ou partie de diplôme fait également de l'expérience une notion à la mode, qui devient un mot-clef du lexique de la formation des adultes. Cet ouvrage traite des relations entre expérience et autoformation à partir du regard croisé de chercheurs aux postures épistémologiques et professionnelles diverses. Le parti-pris est d'articuler fortement les éclairages conceptuels et de terrain. Le point de vue adopté est à la fois original, rigoureux et respectueux de la complexité des processus en jeu. Il s'organise autour de trois entrées : -une approche historique et épistémologique ; -une exploration de pratiques innovantes d'accompagnement de l'autoformation ; -un regard anthropologique sur les liens entre expérience et autoformation. Le projet de l'ouvrage a été initié par les membres d'un groupe de recherche interdisciplinaire issus du réseau A_GRAF."

PRÉSENTATION DES AUTEURS PRÉFACE INTRODUCTION POSITIONNER LA NOTION D' EXPÉRIENCE : L’ÉMERGENCE D'UN CONCEPT - De la scolastique à l'expérience : le tournant de la fin du Moyen Âge - Propos sur l'expérience à travers la vie, la connaissance, la science - Expérience autoformatrice et intuition créatrice - Expérience de soi dans les cours de la vie : entre parcours et discours - Expérience réfléchie et expérience non réfléchie APPRENDRE A SE FORMER PAR L’EXPÉRIENCE - La transformation de l'expérience : sens, savoir, identités - Les relations entre expérience, apprentissages et autoformation - L'accompagnement de l'autoformation expérientielle - Du témoignage au travail sur les représentations - L'explication biographique des moments transformateurs - La conscientisation de l'expérience vécue : ateliers pour la recherche-formation - L'accompagnement de l'expérience interculturelle : construire la rencontre ? - Parcours de la reconnaissance : le processus de la validations des acquis de l'expérience (VAE) ÉLARGIR LES CHAMPS D'INVESTIGATION - Autoformation, expérience et spiritualité - Sagesse, expérience et éducation CONCLUSION POSTFACE BIBLIOGRAPHIE INDEX .

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