L'individualisation de la formation : autonomie et/ ou socialisation
Livre
Publié dans : Pédagogie-Formation
Date : 01/01/1994
Description : 1 vol (178p.) ; ill.en coul.,tabl. ; 22 cm
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage se présente comme un outil de facilitation et de réflexion face à la complexité et aux enjeux de la formation des adultes. Un outil de développement plus que des recettes, car il permet de dégager les grands concepts de la formation, de distinguer les effets produits par les organisations pédagogiques et de proposer une méthodologie adaptée pour une véritable ingénierie. La démarche nécessaire pour sortir des conflits entre impératifs collectifs et intérêts individuels impose une écoute des personnes qui vivent les modifications de leur environnement et aussi l'expression de leurs difficultés. Les dispositions d'un processus de formation individualisée sont à ce double titre une ouverture à des projets individuels construits en fonction d'une réalité complexe. Après avoir distingué les formes et les finalités de l'individualisation, l'auteur forge et adapte des outils de travail et de compréhension pour favoriser l'autonomisation des adultes en formation. La formation professionnelle, terrain d'étude de l'ouvrage, lieu inhabituel de réflexion sur l'éducation des adultes, tente de réinventer une véritable stratégie pédagogique. En dégageant de nouveaux rôles pour les institutions de formation et les formateurs, nous espérons contribuer ainsi à la promotion d'une éducation des adultes qui favorise leur intégration."
PRÉFACE DE DANIEL THOMAS
PROLOGUE
INTRODUCTION GÉNÉRALE
L'INDIVIDUALISATION COMME FACTEUR D'AUTONOMISATION ET DE SOCIALISATION
-Le contexte socio-économique et politique de l'individualisation de la formation
-Autonomisation et socialisation
-L'individualisation : des rapports complexes
-Un cadre de référence pour un dispositif d'auto-formation assistée
L'INDIVIDUALISATION DE LA FORMATION DES ADULTES
-La formation permanente des adultes
-Le rôle et les fonctions du formateur
-L'enseignement programmé
-La formation modulaire
-La formation individualisée
POUR UN BILAN DE L'INDIVIDUALISATION AU SEIN DES INSTITUTIONS FORMATRICES
-Le contenu de l'analyse pour l'institution
-Méthodologie pour un bilan participatif
-L'individualisation comme démarche d'intégration sociale
-Éléments de synthèse
PERSPECTIVE
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES AUTEURS
INDEX DES TABLEAUX ET FIGURES
.