L'éthique et l'entreprise

Livre



Date : 01/01/2016

Brasseur, Martine. Éditeur scientifique | Capron, Michel. Auteur | Igalens, Jacques. Auteur | Pesqueux, Yvon. Auteur

Description : 1 vol. (371 p.) ; couv. ill. en coul. ; 24 cm

Type de monographie : Gestion

Langue du texte : français

Note de contenu : Présentation de l'éditeur : " Cet ouvrage s'est fixé d'aborder une question jusque-là située dans les sphères politiques, celle de l'éthique et de l'entreprise. Il a représenté un triple pari. Tout d'abord, le pari d'un décloisonnement des approches disciplinaires dans lesquelles se cantonnent trop souvent les universitaires, mais aussi les acteurs organisationnels, considérant que penser la morale est réservé aux philosophes ou aux législateurs. Le deuxième pari est celui d'une production réellement collective, s'enrichissant du foisonnement croisé et du regard critique porté sur les multiples approches du management et de l'entreprise. Sortant des alternatives traditionnelles et bousculant les schémas bien établis, notre sujet est en soi une remise en question. En effet, l'éthique, dans le domaine de l'entreprise, qu'elle soit abordée par l'éthique des affaires ou sous l'angle du développement des bonnes pratiques de gestion, a été longtemps considérée, et le reste trop souvent encore, comme un oxymoron. C'est là le troisième défi relevé par cet ouvrage, et consistant à tenter de rendre intelligible un fait que l'actualité récente a rendu indéniable : l'entreprise est concernée par l'éthique. Il s'adresse à des publics multiples, chercheurs, étudiants, comme à toute personne au travail, qui trouveront des clés de compréhension de ce qui se joue en entreprise et s'exprime dans le registre sémantique de l'éthique. "

- Introduction. L'éthique et l'entreprise : vers le développement d'une attitude critique des sujets LA RÉVOLUTION ÉTHIQUE DE L'ENTREPRISE - Section 1. L'éthique et l'entreprise : quel positionnement ? - Section 2. Logiques d'acteur et éthique au travail LE RAPPEL À L'ÉTHIQUE DES ENTREPRISES - Section 3. L'entreprise, espace des tensions éthiques de la société - Section 4. Risques ou dilemmes éthiques en entreprise L'ENTREPRISE DE L'ÉTHIQUE - Section 5. Éthique en entreprise et régulation - Section 6. Éthique en entreprise, innovation et changement - Conclusion - Contributeurs .

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Responsabilité sociale : vers une nouvelle communication des entreprises ? : vers une nouvelle communication des entreprises ?

Livre | Broise, Patrice de la. Éditeur scientifique | 2006 | 01/01/2006

Présentation de l'éditeur : " Qu'en est-il de la responsabilité des entreprises quand le réquisitoire en irresponsabilité est si édifiant. Les violences exercées à l'égard du travail, de l'environnement et des pouvoirs publics son...

La responsabilité sociale d'entreprise

Livre | Capron, Michel. Auteur | 2007 | 01/01/2007

Présentation de l'éditeur : " Le mouvement de " responsabilité sociale d'entreprise " (RSE) qui s'est développé ces dernières années remet-il en cause les approches traditionnelles de la firme ? Pourquoi et comment les entreprises...

Management de la connaissance : knowledge management, apprentissage organisationnel et société de la connaissance

Livre | Pesqueux, Yvon. Auteur | 2011 | 01/01/2011

Présentation de l'éditeur : " Cet ouvrage a pour ambition d'être un propos d'étape dans un champ foisonnant qui est parti de l'apprentissage organisationnel pour être aujourd'hui relié aux perspectives du Knowledge Management ains...

Chargement des enrichissements...