De l'intérêt de réunir les formations RCH et RAD...

Livre



Date : 01/01/2017

Juillerat, Laurent. 773 | Surier, Julie. Auteur | Bres, Yannick. Auteur

Description : 1 vol. (61 p.) ; couv. ill., ill. coul., graph., tabl.

Type de monographie : Risques et crises

Langue du texte : français

Note de contenu : Résumé des auteurs : " Les guides nationaux de référence, qu'ils abordent les formations initiales ou spécialisées, sont progressivement remis à jour pour être réécrits sous forme de référentiels des emplois, activités et compétences (REAC) en intégrant désormais l'apprentissage par les compétences. Il s'agit donc d'une évolution tant sur le fond que sur la forme. Cette réécriture est également l'occasion d'adapter la formation et les compétences à mettre en œuvre dans le domaine du risque technologique, aujourd'hui associé à la menace, et dont la doctrine date du début des années 2000. Le contexte opérationnel étant évolutif par nature, il convient d'identifier dans quelle mesure ces évolutions impactent l'organisation des secours. L'objet de cette étude est de mener une réflexion sur la façon de faire évoluer les textes réglementaires dans le domaine mais aussi sur la manière la plus adaptée pour y inclure les évolutions constatées ou à venir, tout en prenant en compte les éléments de la menace. L'étude proposée s'articule en 3 parties. La première partie dresse l'état des lieux du contexte général dans lequel s'inscrit l'action des secours. Elle recense, par ailleurs, les pratiques mises en place au sein des services d'incendie et de secours (SIS) et met en avant les enjeux associés dans le domaine nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC). La seconde partie, s'appuyant sur les éléments précédemment identifiés, aborde les solutions envisageables. Deux propositions ont été développées, et s'articulent autour du bien-fondé du regroupement des formations aux risques radiologiques (RAD) et aux risques chimiques (RCH). La troisième partie, enfin, fait le rapport avantages-inconvénients de la solution que nous avons retenue et met en avant les conditions qui sous-tendront la réussite de la réforme. "

CONSTAT ET ENJEUX - Constat - Enjeux PISTES D'ÉVOLUTIONS ENVISAGEABLES - Réunir les formations RCH et RAD en une seule spécialité NRBC-E - Créer une formation de tronc commun NRBC-E et garder les spécialités RCH et RAD CONDUITE DU CHANGEMENT - Freins potentiels - Bénéfices attendus - Conditions de la réussite.

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