Le modèle des PSAP (Public Safety Answering Point) où chacun dispose de ses opérateurs pour tout réaliser est remis en cause. Quel avenir ?

Livre



Date : 01/01/2016

Flamant, Thomas. Auteur | Gerphagnon, Olivier. Auteur | Gratien, Marc. Auteur | Paris, Hervé. 775

Description : 1 vol. (54 p.) ; tabl., graph.

Type de monographie : Activités et Spécialités Opérationnelles

Langue du texte : français

Note de contenu : Résumé des auteurs : " Aujourd'hui, en France, pour réceptionner les 67 millions d'appels à destination des 11 numéros d'urgence, 450 plateformes fonctionnent 24h/24. Afin de rationaliser les coûts relatifs à la gestion des communications à destination du 17, 18 et 112, le ministère de l'Intérieur envisage la création de plateformes interdépartementales communes entre la gendarmerie, la police et les sapeurs-pompiers. Ainsi, une phase expérimentale concernant les départements du Loiret, de l'Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher débute prochainement, sur le modèle des salles mutualisées de réception et de traitement des appels de la police et de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Après avoir identifié l'environnement politique et systémique de ce projet de mutualisation, ce mémoire recense plusieurs expériences similaires, soulève de nombreuses questions techniques et organisationnelles et étudie les impacts sur les requérants et les services d'incendie et de secours. "

- Remerciements - Table des abréviations - Sommaire - Introduction ÉTAT DES LIEUX DE L'AVANCEMENT DU PLAN DE MODERNISATION DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE (DÉFI 2) - Positionnement du projet de plateforme commune 17/18/112 - Retour d'expérience de plateformes mutualisées existantes - Pilotage du projet de plateforme commune 17/18/112 NOS INTERROGATIONS SUR L'INTÉGRATION DES PFAU DANS L'ENVIRONNEMENT SIC - Comment les appels d'urgence sur la PFAU sont-ils gérés ? - Comment la distribution des flux entre les niveaux s'organise-t-elle ? - Quelle gestion des situations particulières ? UNE PFAU DE NIVEAU 1 INTERDÉPARTEMENTALE : QUELS IMPACTS ? - Impacts pour les appelants ? - Impacts pour les SDIS ? - Conclusion - Bibliographie - Annexes - Table des illustrations - Table des matières - Résumé .

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