En quoi la simulation nous renseigne-t-elle sur l'activité en situation réelle ? Le cas des conseillers techniques " risque technologique " chez les sapeurs-pompiers

Mémoire



Date : 01/01/2018

Ryckewaert, Fabrice. Auteur | Parage, Pierre. 775

Description : 1 vol. (148 p.) ; graph., schémas, tabl., ill. coul.

Type de monographie : Risques et crises

Langue du texte : français

Note de contenu : Résumé de l'auteur : " L'analyse de l'activité occupe une place centrale dans la didactique professionnelle. Elle constitue le fondement de la conception des dispositifs de formation. Pour autant, l'accès à l'activité peut être difficile en raison de son occurrence faible et aléatoire. Dans ces conditions, l'utilisation de la simulation peut-elle représenter une alternative ? Le sujet de cette étude porte sur ce que peut nous apprendre l'activité en simulation simulée à propos de l'activité en situation de travail. L'objet de la recherche vise le milieu des sapeurs-pompiers et plus particulièrement le conseiller technique en risque technologique. Nous avons analysé l'activité simulée de sept opérateurs experts, afin d'essayer de comprendre dans quelle mesure leur modèle opératif s'écartait de la situation de travail de référence transposée dans cette simulation. "

- Remerciements - Dédicace - Introduction GENÈSE D'UN QUESTIONNEMENT ET ÉMERGENCE D'UNE PROBLÉMATIQUE - Changement de paradigme : de la pédagogie par objectifs à la pédagogie des situations - La question de l'activité - Développement des compétences - Occurrence faible de l'activité réelle - Problématique LE CADRE THÉORIQUE - La didactique professionnelle - La gestion des environnements dynamiques - Comprendre et apprendre par la simulation DÉFINITION DE L'OBJET DE RECHERCHE - Les opérateurs : tâche prescrite - La simulation LE RECUEIL DES DONNÉES - La démarche - La grille de décodage des vidéos - Les entretiens d'auto-confrontation - Les débriefings - Remarques sur la démarche L'ANALYSE DES RÉSULTATS - Le premier niveau d'analyse - Le second niveau d'analyse - Le troisième niveau d'analyse DISCUSSION ET PERSPECTIVES - Conclusion - Glossaire - Bibliographie - Liste des annexes .

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