Les formations à la radioprotection opérationnelle au profit des partenaires que peuvent proposer l'ENSOSP et les services d'incendie et de secours
Livre
Date : 01/01/2019
Description : 1 vol. (41 p.) ; couv. ill. coul., tabl., ill. coul., cartes
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" La France dispose d'une indépendance énergétique grâce aux choix politiques d'utiliser principalement l'énergie nucléaire pour produire de l'électricité et se défendre militairement. Depuis de nombreuses années, en lien avec les directives européennes, notre pays s'est donc doté d'une réglementation adaptée aux risques évoluant au gré des avancées technologiques et des retours d'expérience suite aux différents accidents nucléaires survenus dans le monde. Les pouvoirs publics ont créé de nombreux organismes nationaux veillant à la sûreté nucléaire pouvant apporter un soutien et une expertise en cas de situation d'urgence radiologique (ASN, IRSN, ANDRA).
Les industriels de la filière disposent également de moyens pouvant intervenir en cas de situation d'urgence radiologique. Parmi eux, le GIE INTRA et la FARN d'EDF ont sollicité l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) afin de pouvoir développer une culture opérationnelle et former leurs agents à certaines spécificités en lien avec la radioprotection. Ces deux entités sont spécialisées dans les situations d'urgences nucléaires au profit des exploitants. Ils ont acquis depuis leur création une riche expérience dans ce domaine. Au fur et à mesure des années, le GIE INTRA et EDF ont constaté que leurs personnels devaient bénéficier d'un complément de formation notamment afin d'enrichir leur processus d'intervention et rendre les équipes de terrain plus autonomes dans la gestion et la résolution d'une crise majeure.
L'ENSOSP et les services d'incendie et de secours (SIS) disposent des moyens pédagogiques pouvant apporter un appui certain en termes de formation à ces deux entités. En effet, les formations au contrôle de contamination, les formations sur la spectrométrie ou les formations à la gestion d'une crise en interservices au sein d'un poste de commandement font partie des séquences formatives pouvant être dispensées.
L'objet du présent mémoire va permettre de décrire les différents savoirs ou sensibilisations que les SIS et l'ENSOSP pourraient faire acquérir à ces entités. La FARN et le GIE INTRA sont donc les premiers acteurs identifiés et intéressés mais cette liste, non exhaustive, pourrait aussi être étendue à d'autres acteurs (structures hospitalières spécialisées, démineurs, douanes...) tout comme aux sapeurs-pompiers étrangers intéressés par les savoirs et techniques utilisés par les services d'incendie et de secours français. "
- Remerciements
- Résumé
- Abstract
- Introduction
- Analyse du sujet, limites de l'étude et méthodologie
LES PARTENAIRES EXTÉRIEURS
- La FARN et le GIE INTRA : les soutiens à l'industriel en cas d'événement radiologique
- Les autres auditeurs potentiels
LA NÉCESSITÉ DE COMPLÉTER UNE FORMATION OPÉRATIONNELLE LIÉE À LA RADIOPROTECTION
- Les formations reçues par les agents composant la FARN
- Les formations reçues par les agents du GIE INTRA
- La problématique liée aux interventions nucléaires pour le GIE INTRA et la FARN
- La réglementation liée aux travailleurs et intervenants
LES DIFFÉRENTES FORMATIONS POUVANT ÊTRE DISPENSÉES
- Renforcement des outils de commandement (objectif et durée de la séquence)
- La radioprotection et les PCR (objectif et durée de la séquence)
- Les équipiers et le contrôle de contamination (objectif et durée de la séquence)
- Les formations liées à la spectrogammamétrie (objectif et durée de la séquence)
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES À UTILISER POUR DISPENSER CES FORMATIONS
- Processus d'élaboration d'une formation
- Les exercices pratiques proposés
VOLET FINANCIER
- Conclusion
- Glossaire
- Annexes.