Transition écologique, évolutions des mobilités et missions opérationnelles des SIS
Livre
Date : 01/01/2023
Description : 1 vol. (65 p.) ; tabl., ill. coul.
Type de monographie : Mémoires
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" Si les premières mesures environnementales ont été prises par les États dans les années 1870 avec la création des premiers parcs nationaux aux États-Unis, les préoccupations environnementales ont commencé à être intégrées dans les politiques publiques dans les années 70 avec la première conférence mondiale qui fait de l'environnement une question majeure lors de la conférence des Nations Unies à Stockholm, et la création du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) en 1988. En 1992, le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro a donné naissance à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et a établi le principe du développement durable. Ces dix dernières années, il est constaté une accélération des promulgations de lois relatives à la protection de l’environnement, et plus particulièrement pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Les services d’incendie et de secours sont engagés à deux titres dans la transition environnementale. Le premier est le cœur même de leurs missions car ils sont chargés de la protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement. Le second est qu’en tant qu’établissement public, ils sont soumis aux divers lois et règlements.
Sachant que 30% des gaz à effet de serre (GES) sont issus des transports, et en tenant compte des objectifs français de réduction de 40% des GES, il convient de s’interroger sur les mesures que les SIS peuvent mettre en œuvre pour contribuer à cet objectif de réduction, notamment s’agissant des missions de secours à personnes qui représentent la très grande majorité de ses missions. "
DES CONCEPTS ÉCOLOGIQUES AUX SOLUTIONS TECHNIQUES DE MOBILITÉ PROPRE
- Les concepts écologiques
- L’écologie et la transition écologique
- Le développement durable
- L’éco responsabilité
- Les gaz à effet de serre (GES)
- Le bilan GES (ou BEGES)
- L’analyse en cycle de vie (ACV)
- Les connaissances scientifiques
- L’environnement règlementaire et normatif de la transition écologique
- Le cadre général
- Dispositions relatives à la mobilité
- L’activité opérationnelle et le maillage des services d’incendie et de secours
- Le financement des services d’incendie et de secours
- Les structures hospitalières, l’activité SSUAP et ses acteurs
- Les solutions techniques existantes pour une mobilité moins polluante
- Les motorisations
- Les énergies
- Comparaisons des coûts entre véhicules à énergie fossile et énergie bas carbone
- Le véhicule électrique
- Le véhicule à hydrogène
- Caractéristiques techniques des bornes de recharges électriques
- Caractéristiques de l’hydrogène et des stations de recharges
- Cartographie des acteurs de la mobilité des missions opérationnelles
MISSIONS OPÉRATIONNELLES ET MOBILITÉ, DES ENJEUX MULTIPLES
- Enjeu politique et d’exemplarité du service
- Enjeu opérationnel
- Enjeux juridiques et environnementaux
- Enjeux économiques et budgétaires
- Enjeu technique
- Enjeu managérial
UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC SOUS INFLUENCE D’UN ENVIRONNEMENT EXTERNE COMPLEXE
- Politique
- Economique
- Sociologique
- Technologique
- Environnemental
- Légal
LA PROBLÉMATIQUE DE LA MOBILITÉ OPÉRATIONNELLE.