0 avis
L'émergence d'un paradigme nouveau dans le domaine de la formation par l'approche par les compétences. Exemple du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Somme
Mémoire
Date : 01/01/2018
Description : 1 vol. (131 p.) ; schémas, graph., tabl.
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" L'approche par les compétences (APC) est apparue en 2013 chez les sapeurs-pompiers. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Somme a introduit cette méthode au sein de l'École Départementale d'Incendie et de Secours (EDIS) dans les formations équipier incendie et opérations diverses. L'introduction de cette pédagogie a bouleversé les mœurs en place et suscité l'intérêt de tous. Certains formateurs ont adopté cette approche sans difficulté. Néanmoins pour d'autres, ce changement heurte leurs convictions. Ce dossier exploratoire de recherche démontre l'émergence d'un paradigme nouveau dans le domaine de la formation qui peut provoquer une dissonance cognitive chez les formateurs. La posture de l'apprenant et son rôle sont également évoqués au travers de cette ingénierie pédagogique. "
- Introduction
LE CONTEXTE
- Une volonté nationale de développer l'APC
- Un projet d'établissement du SDIS 80
- La mise en œuvre de l'APC à l'École Départementale d'Incendie et de Secours (EDIS)
LE CADRE THÉORIQUE
- La compétence
- L'approche par les compétences
- La posture de l'accompagnateur
- La dissonance cognitive
- La posture de l'apprenant
- La zone proximale de développement
LA CONSTRUCTION D'UNE RÉFLEXION
MÉTHODOLOGIE ET TERRAIN D'ENQUÊTE
- Le choix d'une méthodologie qualitative
- Le terrain d'enquête
- La mise en œuvre d'entretiens semi-directifs et d'un questionnaire
PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE
- Les entretiens semi-directifs
- Le questionnaire
ANALYSE DES RÉSULTATS
- Conclusion
- Bibliographie
- Annexes .