L'émergence d'un paradigme nouveau dans le domaine de la formation par l'approche par les compétences. Exemple du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Somme

Mémoire



Date : 01/01/2018

Walle, Dominique. Directeur de thèse | Scarabin, Laurent. Auteur

Description : 1 vol. (131 p.) ; schémas, graph., tabl.

Type de monographie : Formation et Pédagogie

Langue du texte : français

Note de contenu : Résumé de l'auteur : " L'approche par les compétences (APC) est apparue en 2013 chez les sapeurs-pompiers. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Somme a introduit cette méthode au sein de l'École Départementale d'Incendie et de Secours (EDIS) dans les formations équipier incendie et opérations diverses. L'introduction de cette pédagogie a bouleversé les mœurs en place et suscité l'intérêt de tous. Certains formateurs ont adopté cette approche sans difficulté. Néanmoins pour d'autres, ce changement heurte leurs convictions. Ce dossier exploratoire de recherche démontre l'émergence d'un paradigme nouveau dans le domaine de la formation qui peut provoquer une dissonance cognitive chez les formateurs. La posture de l'apprenant et son rôle sont également évoqués au travers de cette ingénierie pédagogique. "

- Introduction LE CONTEXTE - Une volonté nationale de développer l'APC - Un projet d'établissement du SDIS 80 - La mise en œuvre de l'APC à l'École Départementale d'Incendie et de Secours (EDIS) LE CADRE THÉORIQUE - La compétence - L'approche par les compétences - La posture de l'accompagnateur - La dissonance cognitive - La posture de l'apprenant - La zone proximale de développement LA CONSTRUCTION D'UNE RÉFLEXION MÉTHODOLOGIE ET TERRAIN D'ENQUÊTE - Le choix d'une méthodologie qualitative - Le terrain d'enquête - La mise en œuvre d'entretiens semi-directifs et d'un questionnaire PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE - Les entretiens semi-directifs - Le questionnaire ANALYSE DES RÉSULTATS - Conclusion - Bibliographie - Annexes .

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'approche par les compétences chez les sapeurs-pompiers, développement ou frein aux apprentissages ? Étude du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Somme

Mémoire | Clenet, Catherine. 775 | 2019 | 01/01/2019

Résumé de l'auteur : " Jamais une méthode pédagogique n'aura suscité autant de réactions dans le monde des sapeurs-pompiers. L'approche par les compétences (APC) entraîne l'émergence d'un véritable paradigme d'apprentissage dans ...

La réforme de la formation de capitaine de sapeur-pompier

Mémoire | Ferrero, Thierry. Auteur | 2020 | 01/01/2020

- Introduction ÉTAT DES LIEUX DE LA FAC EN 2020 - La réglementation de la formation chez les SP - Le bilan des FAC depuis 2016 BESOINS DES APPRENANTS - Résultat du questionnaire - Résultats des entretiens individuels CONCEPTION...

Chargement des enrichissements...