0 avis
L'approche par les compétences chez les sapeurs-pompiers, développement ou frein aux apprentissages ? Étude du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Somme
Mémoire
Date : 01/01/2019
Description : 1 vol. (297 p. + 4 p. synthèse) ; schémas, tabl.
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" Jamais une méthode pédagogique n'aura suscité autant de réactions dans le monde des sapeurs-pompiers. L'approche par les compétences (APC) entraîne l'émergence d'un véritable paradigme d'apprentissage dans nos institutions. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Somme fonctionne avec l'APC depuis 2018. Cependant de nombreuses questions restent en suspend sur son interprétation, sa mise en application et ses effets sur les apprenants. Le continuum réflexif proposé ici a pour ambition de mettre en exergue les impacts de cette méthodologie sur les apprenants soulignant ainsi les raisons de ce choix, son potentiel et ses limites. Notre réflexion nous amènera à étudier avec un œil de chercheur la mise en œuvre d'un processus qui permet le développement de compétences, le passage d'un paradigme d'enseignement à celui d'apprentissage et le fait que l'apprenant devient auteur de ses apprentissages. Ce mémoire est conçu pour apporter une étude universitaire en soutien aux SDIS de France qui mettent en place l'approche par les compétences. "
- Introduction
L'ÉMERGENCE D'UN PARADIGME NOUVEAU DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION DES SAPEURS-POMPIERS
- Une volonté nationale de développer l'APC
- Un projet d'établissement du SDIS 80
- La mise en œuvre de l'APC à l’École Départementale d'Incendie et de Secours (EDIS)
LE CADRE CONCEPTUEL
- L'approche par les compétences, un processus de développement des compétences
- Le passage d'un paradigme d'enseignement à celui d'apprentissage
- L'apprenant est auteur de ses apprentissages
- Conclusion du cadre conceptuel
L'ÉLABORATION D'UNE QUESTION DE RECHERCHE
- L'introduction de l'APC
- Le champ d'action de l'APC
- L'émergence d'un paradigme nouveau
- Les limites de cette pédagogie
- Le formateur devient accompagnateur
- Une pédagogie imposée
LA MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE
- Le choix d'une méthode qualitative
- Le terrain d'enquête
L'ANALYSE DES DONNÉES
- Étude de la 1ère hypothèse
- Étude de la 2ème hypothèse
- Conclusion
- Bibliographie
- Annexes.